-
Bel Arthur
Originaire du Calvados, Arthur quitte le bord de mer en 2007 pour rejoindre l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais. Curieux et voyageur, il enrichit sa formation de diverses expériences académiques et professionnelles. Il étudie un semestre au sein de l’Université de Hong Kong, rejoint un chantier au Sénégal, participe au séminaire Villard et d’autres ateliers internationaux…
-
Bellet Eloise
Eloise Bellet est doctorante en deuxième année de géographie à l’université Lyon 3. Elle s’intéresse à la façon dont sont perçus les chants d’oiseaux par les citoyens Lyonnais. Ses travaux visent à spatialiser ces perceptions (dans quels lieux ou éléments de paysage sont perçus les chants d’oiseaux ?) et à comprendre si le paysage sonore peut…
-
blanchard édie
Née en 1993, Edie Blanchard estréalisatrice, directrice artistique, auteureet journaliste. À travers ses différentesréalisations, elle s’applique à rendre popet accessibles des sujets autour de lasexualité, de la confiance en soi et duregard que l’on porte sur le corps desfemmes dans la société. Elle a réalisé denombreux clips (Pierre de Maere, PhilippeKaterine…) et est la créatrice…
-
Bonneau Laurent
Auteur BD, peintre et vidéaste. Diplômé de l’École supérieure Estienne à Paris en 2008, puis de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs à Paris en 2012, il signe sa première bande dessinée avec son frère aux éditions Dargaud, la trilogie Metropolitan, à l’âge de dix-neuf ans. Il est désormais auteur ou co-auteur de 25 livres…
-
Boucheron Patrick
Historien français, spécialiste du Moyen Âge et de la Renaissance, particulièrement en Italie. Il est, depuis 2015, professeur au Collège de France de la chaire «Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIᵉ – XVIᵉ siècles ». Patrick Boucheron est l’auteur, entre autres, de Léonard et Machiavel (Verdier, 2008) et de Faire profession d’historien (Publications de…
-
Braun Armêla
Responsable de la mission « Sûreté Sécurité Gestion de Crise » de la Métropole de Lyon. A ce titre elle officie, avec son équipe, auprès des décideurs de l’institution sur l’ensemble des situations d’urgence : planification et tenue des dispositifs de gestion lors de situations exceptionnelles de quelque nature que ce soit (actes de malveillance,…
-
buyck jennifer
Architecte et docteure en esthétique, elle est professeure d’urbanisme et d’aménagement de l’espace à l’Université Gustave Eiffel. Depuis 2023, elle est directrice adjointe du Lab’URBA. En janvier 2025, elle publie La part terrestre. Ouvrir l’urbain à sa teneur écologique (Deux-cent-cinq).
-
CAMUS Jérémy
Jérémy Camus est depuis 2020 Vice-président Métropole de Lyon, délégué à l’agriculture, l’alimentation et la résilience du territoire. Tour à tour dirigeant d’associations et dirigeant d’entreprises, il travaille depuis de nombreuses années dans l’univers de la Solidarité Internationale, de l’Économie Sociale et Solidaire ou encore de l’Entrepreneuriat Social : il a créé et dirigé l’entreprise…
-
Celnik Nicolas
Journaliste indépendant, ses enquêtes et reportages sont principalement publiés dans Libération, Reporterre, Le Monde, Fracas, RFI ou la RTBF. Il s’est spécialisé sur l’impact du numérique sur la société et l’écologie politique. Il a publié Techno-luttes. Enquête sur ceux qui résistent à la technologie (Seuil, 2022), avec Fabien Benoit.
-
Clarini Julie
Journaliste, responsable des pages Idées du Nouvel Obs, Julie Clarini suit l’actualité des sciences sociales et de la vie intellectuelle. Elle a publié, en 2024, Une institution sans condition. Brève histoire du collège international de philosophie (MF éditions)
-
collectif item
Etienne Maury : photographe évoluant entre les terrains du journalisme, de l’art et des sciences, il inscrit son travail dans une réflexion collective sur les relations de l’homme à son habitat et aux autres vivants. Auprès d’autochtones luttant pour l’exploitation de leur terre et leur assimilation culturelle, en vulgarisant aux côtés de scientifiques les conséquences…
-
Cornu Pierre
Pierre Cornu est directeur de recherche à INRAE Clermont-Ferrand. Formé à l’histoire économique et sociale des mondes ruraux, il a fait évoluer ses thématiques de recherche et d’enseignement vers l’histoire du temps présent, ses enjeux environnementaux et la place des sciences et des techniques dans l’Anthropocène. Il est notamment l’auteur, conjointement avec E. Valceschini et…
-
Cortat Roller Florence
Designer graphique formée à la Hear (Haute École des Arts du Rhin, Strasbourg). Depuis 2014, elle codirige avec Damien Gautier les Éditions deux-cent-cinq qu’il a créées en 2010. Ensemble, ils ont fondé la fonderie de caractères 205TF, qui représente et valorise le travail de dessinatrices et dessinateurs à travers le monde, et 205ter un espace…
-
Coudert Marianne
Après un diplôme d’ingénieur et 10 ans en conseil en transformation digitale, Marianne Coudert a bifurqué pour consacrer son énergie et mettre ses compétences au service des enjeux écologiques. Elle rejoint l’association Convention des Entreprises pour le Climat en 2021. Elle est aujourd’hui co-pilote du mouvement sur le territoire Rhônalpin.
-
Coumoul Matthieu
Matthieu Coumoul Llamas, naturaliste et chargé de projets biodiversité urbaine à l’association Des Espèces Parmi’Lyon. Passionné de botanique et d’entomologie, spécialement en milieu urbain.
-
Da Silva Medeiros Sabrina
Ayant grandi dans l’extrême sud de São Paulo entourée par l’un des plus grands réservoirs d’eau de la capitale, construite sur la Mata Atlântica, Sabrina Da Silva Medeiros vit et compose avec les syncrétismes des marges, ainsi qu’avec les relations entre vivants et des non-vivants. Sa pratique interdisciplinaire reconstitue ses mémoires face à l’effacement colonial…
-
Danowski Déborah
Philosophe, professeure émérite à l’Université PUC-Rio, spécialisée dans la métaphysique moderne. Au cours des deux dernières décennies, elle est devenue l’une des principales théoriciennes au Brésil de la catastrophe climatique et une militante de la cause de la Terre. Elle est l’autrice notamment de L’Arrêt de monde (2014), avec Eduardo Viveiros de Castro, et de…
-
Davis Judith
Judith Davis co-fonde le collectif théâtral « L’Avantage du doute » avec Claire Dumas, Simon Bakhouche, Mélanie Bestel et Nadir Legrand en 2007. Maxence Tual les rejoint en 2014. A cinq et sans chef.fe, il et elles écrivent, jouent et mettent en scène des spectacles joués à Paris et en tournée. Encore plus, partout, tout le temps leur dernière…
-
de.gouy Sara
Architecte, designer d’espace et artiste. La démarche de conception participative est au cœur de son travail. Pour ses projets – aménagement, installation ou mobilier – elle conçoit une réponse sur-mesure, partagée, qui fait sens dans son contexte. Fine coloriste, son langage plastique joue avec la géométrie des lieux, en combinant et articulant les formes et les couleurs,…
-
Delon Nicola
Diplômé de l’ENSA Paris-la-Villette en 2001, Nicola Delon est architecte et co-fondateur du collectif Encore Heureux avec Julien Choppin. En 2014, il est co-commissaire de l’exposition Matière Grise au Pavillon de l’Arsenal, qui explore le réemploi de matériaux en tant que nouveau paradigme de la construction à l’heure de la crise mondiale des ressources naturelles.…
-
Delourme Vianney
Président et cofondateur du média indépendant Enlarge your Paris, qui explore le Grand Paris avec une attention particulière pour la culture, l’écologie, l’économie sociale et solidaire et les loisirs. Il organise également de nombreux événements comme les randonnées urbaines le long des futures lignes du Grand Paris Express, la Transhumance du Grand Paris, Ménage ton…
-
Disdier Valérie
Urbaniste et historienne de l’art, elle dirige à partir de 1994 La Maison de l’architecture (Lyon) devenue en 2009 Archipel. La même année, elle crée la librairie spécialisée en architecture située à Archipel. Durant cette période, elle a assuré les commissariats des expositions et dirigé les éditions et la programmation événementielle. En 2019, elle rejoint…
-
DODET JULIE
Après presque 10 ans à Londres comme manager d’une galerie et directrice d’une collection d’art contemporain, Julie rentre en France et s’installe en Bourgogne. Assistante de Jef Aérosol pendant 4 ans et de Yseult YZ Digan sur ses projets de fresques pour Marianne l’Engagée – 2018 et I will always see you de GETLINK –…
-
Dombrowsky M’Baye Yana
Chercheuse et éducatrice pluridisciplinaire originaire de Tāmaki Makaurau, Aotearoa. Son ascendance matrilinéaire remonte au Sénégal et à la France, tandis que sa lignée patrilinéaire est d’origine polonaise et tchèque. Par l’image en mouvement, l’installation site spécifique et la fabrication de talismans, la pratique de Yana est une enquête poétique sur les territoires matériels et immatériels…
-
Feher Michel
Philosophe, est l’auteur de livres en français et en anglais, et le fondateur de Cette France-là, collectif engagé qui a publié quatre volumes sur les politiques migratoires, dont deux à La Découverte, ainsi que de la maison d’édition new-yorkaise Zone Books. En 2024, il a publié Producteurs et parasites – L’imaginaire si désirable du Rassemblement…
-
Fenoglio antoine
Designer, philosophe et assistant fermier. Il cofonde et anime pendant 25 ans le collectif Les Sismo avec lequel il accompagne jusqu’en 2023 des organisations privées et publiques sur les modes d’innovations attentifs aux enjeux sociétaux et environnementaux. En 2024, pour défendre une pratique créatrice exclusivement éthique et climatique, avec de nouveaux acteurs et actrices émergentes…
-
Fompérie florian
Florian Fompérie réalise actuellement sa thèse de doctorat d’aménagement du territoire au sein de l’École urbaine de Lyon, et est rattaché au laboratoire EVS et à l’Université Lyon 3. Titulaire de masters d’économie à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et de géographie à l’Université Lyon 2, il s’intéresse aux dynamiques de transitions écologiques des villes…
-
gagne bérénice
Bérénice Gagne est ingénieure d’études en sciences humaines et sociales. Elle a créé depuis 2019, pour l’École urbaine de Lyon, une veille scientifique pluridisciplinaire sur le changement global, très suivie tant dans le milieu académique que par des politiques et des journalistes qui y repèrent les sujets émergents. Au sein du laboratoire Environnement Ville Société…
-
Girardot Nina
À l’issue de son diplôme obtenu à l’École Émile Cohl, Nina Girardot s’est spécialisée dans la pédagogie et la vulgarisation, domaines qu’elle a particulièrement étudiés lors de son stage au parc de la Tête d’Or. Elle a également acquis une expertise sur la biodiversité, et approfondi ses connaissances sur la faune et la flore.
-
Graber Laurent
Architecte cofondateur de l’agence Looking For Architecture (Lyon) avec Antoine Trollat. Toute leur pratique est basée sur la question de la transformation et de la réinvention des espaces ; sur l’expérimentation comme processus de projet ; et sur la nécessaire construction d’un réseau d’acteurs “en confiance”.
-
Guidée Raphaëlle
Raphaëlle Guidée est professeure de littérature à l’Université Paris 8. Elle est l’autrice de Mémoires de l’oubli (Garnier, 2017) et de La ville d’après. Detroit, une enquête narrative (Flammarion, 2024).
-
Hamadi Nora
Nora Hamadi est journaliste politique et réalisatrice. Spécialiste des questions européennes, elle a présenté les émissions « Vox Pop » et « 27 » d’ARTE. Elle produit et anime l’émission « Sous les Radars » pour France Culture. Depuis une dizaine d’années, elle accompagne des structures culturelles, maisons de quartiers, centres sociaux, associations à l’intelligence…
-
Hamant Olivier
Olivier Hamant est chercheur au laboratoire de reproduction et développement des plantes (École Normale Supérieure de Lyon). A la frontière entre biologie, physique et modélisation informatique, il a publié une centaine d’articles scientifiques, notamment sur la forme des plantes et la biophysique associée. Il a obtenu de nombreux prix dont les lauriers « jeune chercheur…
-
Harchi Kaoutar
Sociologue (Haute école de travail social de Genève) et écrivaine. Aux éditions Actes Sud, elle a publié trois récits de fiction. En 2021, elle a publié Comme nous existons, une sociobiographie. Puis, en 2024, elle a fait paraître Ainsi l’animal et nous, un ouvrage à la fois personnel et théorique qui aborde la question de…
-
Herrmann Lou
Docteure en urbanisme, Lou Herrmann est également dessinatrice. Son expérience de recherche et d’enseignement à l’université l’a conduite à s’intéresser aux enjeux de médiation, de diffusion et d’écriture de la science. Convaincue par la puissance explicative, synthétique, attractive, d’attention et de conceptualisation du dessin, elle développe une réflexion par la pratique qui place le dessin…
-
Houssais Pierre
Directeur Prospective et Dialogue Public de la Métropole de Lyon.
-
Jamin Alban
Alban Jamin est enseignant en lettres modernes et cinéma (Lycée Auguste et Louis Lumière de Lyon, Université Lyon 2), ainsi qu’un auteur spécialisé dans l’analyse de la culture populaire, notamment la musique et le cinéma. Il a été chargé de mission cinéma à la DAAC (Délégation Académique à l’Action Culturelle) de l’académie de Lyon et…
-
Jouvray Olivier
Olivier Jouvray, originaire d’Oyonnax dans l’Ain, s’installe à Lyon en 1989 pour s’essayer à la photographie, au graphisme et au web. En 1999, il crée avec son frère Jérôme l’atelier KCS puis en 2002, se lance dans le scénario de bande dessinée. En 2006, il devient professeur de bande dessinée à l’École Émile-Cohl et rejoint…
-
LALCA
Laboratoire d’Architectes, Lutteurs, Chercheurs et Artistes Association créée en 2008, LALCA est un laboratoire de recherche théorique et expérimentale qui tente d’observer comment la ville se fabrique à l’encontre de ce(ux) qui l’effraie(nt). C’est aussi un lieu de production d’expériences artistiques ; sonores, plastiques et urbaines, qui prennent vie dans les territoires où l’on s’inscrit…
-
Lulendo Naomi
Artiste interdisciplinaire franco-guadeloupéenne-congolaise. Son travail prend forme dans le puzzle, la peinture, la photographie, l’installation et la performance et emprunte à l’esthétique des objets manufacturés, de la série ou du fragment. Sa démarche artistique consiste en l’exploration des articulations entre les différentes formes d’expression et de représentation que sont l’architecture, le design, le corps, la…
-
Magnin Léo
Sociologue, chargé de recherche au CNRS et membre du Laboratoire interdisciplinaire sciences innovations sociétés (LISIS). Il travaille en particulier sur les politiques agricoles et l’environnement. S’il a déjà coécrit avec Rémi Rouméas et Robin Basier Polices environnementales sous contraintes (Rue d’Ulm, 2024), La Vie sociale des haies est son premier livre (La Découverte, 2024).
-
Matthieu Coumoul Llamas
Naturaliste autodidacte au sein de l’association Des Espèces Parmi’Lyon, passionnée de botanique et de végétalisation en milieu urbain. Co-animateur du Podcast « La chèvre et le chou » en partenariat avec Radio Anthropocène.
-
Michallet Isabelle
Isabelle Michallet est Professeure à la faculté de droit et science politique de l’Université de Rennes et chercheuse au sein du laboratoire IODE (CNRS – UMR 6262), elle est spécialisée en droit de l’environnement. Ses recherches portent sur la biodiversité, la participation citoyenne, la gouvernance environnementale, les fleuves internationaux. Sur ces sujets, elle travaille en…
-
Mosna-Savoye Géraldine
Productrice de l’émission « le Souffle de la pensée » sur France Culture.
-
Mussi Marcela
Ingénieure industrielle et psychanalyste. D’origine brésilienne, elle a occupé plusieurs postes dans l’industrie (qualité, process, exécutif, business développement) avant de se reconvertir depuis quelques années dans l’accompagnement de collectifs professionnels en transformation et des individus dans leurs parcours de vie. Philosophe de deuxième formation, ses réflexions et outils s’inspirent en beaucoup de la pensée et…
-
Pradel Benjamin
Sociologue et urbaniste, cofondateur d’Intermède, coopérative qui soutient les transitions écologiques et sociales des lieux, des territoires et des modes de vie. Urbaniste des temps, il est spécialiste en urbanisme transitoire et explore les dimensions rythmiques des sociétés. Sociologue des espaces, il étudie l’habiter, la mobilité et les espaces publics en relation avec les modes…
-
RONDEPIERRE DAMIEN
Damien Rondepierre est doctorant en sociologie et géographie au Centre Max Weber et chercheur associé Leroy Merlin Source. Titulaire d’un master d’études urbaines et d’un master de philosophie environnementale, ses travaux de recherche portent sur les expériences de mise en commun et de partage dans l’habitat à l’ère des changements globaux. Plus spécifiquement, il s’intéresse…
-
Rousseau Juliette
Née en 1986 dans un petit village de Haute-Bretagne. Tour à tour autrice, journaliste, traductrice, éditrice et militante, elle explore différentes formes d’écriture et leurs potentiels émancipateurs. Récemment, elle a choisi de revenir habiter le hameau de son enfance. La Vie têtue (Cambourakis, 2022) est le fruit de ce retour aux racines, et son premier…
-
Rue89Lyon
Aujourd’hui, Lyon et sa métropole ont besoin de médias qui enquêtent et qui savent prendre le pouls du territoire. Un journalisme de terrain. En 12 ans d’existence, Rue89Lyon s’est imposé comme l’une des références locales de l’enquête, des grands reportages et des papiers de fond.
-
Saitouli Sanaa
Cofondatrice de Banlieues Climat, une association qui vise à fédérer, sensibiliser, inspirer les populations des quartiers populaires sur les questions environnementales et climatiques afin de faire émerger leurs voix et des projets locaux dans le débat public et développer leur pouvoir d’agir. Experte dans la conception et la mise en œuvre de dispositifs publics et…
-
Segarra Marta
Directrice de recherche au Centre de recherches sur les Arts et le langage-CRAL (CNRS/EHESS) et professeure d’études de genre à l’Université de Barcelone. Ses recherches actuelles portent sur des questions de biopolitique et de posthumanisme. Parmi ses derniers livres : Humanimaux : où placer les frontières de l’humain ? (Hermann, 2024), Comunidades con acento (2021),…
-
Soghomonian Vahan
Artiste qui pratique l’Art comme une possibilité de faire Arche dans le sens de boîte et dans le sens de pont. Ainsi, ses recherches proposent de faire passer, de faire traverser, pour voir ce qui résiste. Il construit des instruments topographiques et des objets méditatifs. Hybridant les instruments d’observation, de mesure et les instruments de…
-
Stépanoff Charles
Anthropologue, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et membre du Laboratoire d’anthropologie sociale. Il est l’auteur aux éditions La Découverte de Voyager dans l’invisible (2019, Poche, 2022), L’Animal et la mort (2021, Poche, 2024), récompensé par le Prix de l’essai France culture-Arte 2021 et le Prix François Sommer 2022, et…
-
STOCK LUDIVINE
Scénariste de BD, dessinatrice et graphiste, issue d’un bac scientifique, de l’ESAA La Martinière-Diderot puis de l’École Émile Cohl, Ludivine Stock explore des sujets liés aux sciences humaines et sociales : elle dirige Lyonnaises d’exception (2021) et Héroïnes de Lyon (2022), albums collectifs sur les femmes dans l’histoire, dans lesquels elle raconte les engagements de…
-
Stofleth Bertrand
Diplômé de l’École nationale supérieure de la Photographie d’Arles, sa pratique de la photographie explore les codes du style documentaire et croise recherches plastiques, collaborations et écritures. Il arpente les territoires, questionne leurs conditions contemporaines d’habitations et interroge les paysages dans leurs usages et leurs représentations. Il documente les lieux intermédiaires : rives d’un fleuve…
-
Teyssou Simon
Architecte-urbaniste, Simon Teyssou est né à Paris en 1973, d’une mère américaine et d’un père français. Il passe son enfance dans le Cantal et aux États-Unis puis fait ses études d’architecture à Clermont-Ferrand et Aberdeen en Ecosse. Diplômé en 2000, il retourne dans le Cantal et s’installe au Rouget, bourg de mille habitants. Fondé en 2001, l’Atelier…
-
Trollat Antoine
Architecte cofondateur de l’agence Looking For Architecture (Lyon) avec Laurent Graber. Toute leur pratique est basée sur la question de la transformation et de la réinvention des espaces ; sur l’expérimentation comme processus de projet ; et sur la nécessaire construction d’un réseau d’acteurs “en confiance”.
-
Vessiller Béatrice
Urbaniste de formation, elle a travaillé dans le domaine de la réhabilitation de l’habitat dans l’Ain, puis dans différents services du Ministère de la Transition écologique et solidaire, sur les thèmes de l’aménagement et des mobilités. En parallèle de cette carrière riche, elle est engagée au sein d’Europe Écologie les Verts. Militante depuis 1997, elle…
-
Viveiros de Castro Eduardo
Professeur d’anthropologie sociale à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro. Chaire Simón Bolívar d’Études latino-américaines à l’Université de Cambridge (1997-98) ; Directeur de recherches au CNRS. (1999-2001). Professeur invité dans les universités de Chicago (1991, 2004), Manchester (1994), São Paulo (2003). Docteur Honoris Causa de l’Université Paris Nanterre (2014) et de l’Université Nationale de Córdoba,…