Cornu Pierre

© DR

Pierre Cornu est directeur de recherche à INRAE Clermont-Ferrand. Formé à l’histoire économique et sociale des mondes ruraux, il a fait évoluer ses thématiques de recherche et d’enseignement vers l’histoire du temps présent, ses enjeux environnementaux et la place des sciences et des techniques dans l’Anthropocène. Il est notamment l’auteur, conjointement avec E. Valceschini et O. Maeght d’une Histoire de l’Inra entre science et politique (Quae, 2018) et, sous sa signature, d’une étude d’épistémologie historique des approches systémiques intitulée La systémique agraire à l’Inra. Histoire d’une dissidence (Quae, 2021). Ses recherches actuelles portent sur la crise des temporalités dans l’Anthropocène et le potentiel transformateur de l’agir scientifique, dans une relation à refonder avec les sociétés, les institutions et la biosphère.

Depuis 2023, il est président de Cité anthropocène.

20mars14h3015h00RadioL’Anthropocène fait-il école ?Entretien – Pierre Cornu14h30 – 15h00 COLLÈGE TRUFFAUT, 10 montée des Carmélites, 69001 LYON

20mars17h0019h00MasterclassQuels récits pour la Cité Anthropocène ? Les archives du futur sur l’établi de l’historienPierre Cornu17h00 – 19h00 COLLÈGE TRUFFAUT, 10 montée des Carmélites, 69001 LYON