Nombreux sont celles et ceux qui connaissent le festival À l’École de l’Anthropocène créé en 2019 par l’École urbaine de Lyon (2017-2023). Sa 6e édition est dorénavant copilotée par Cité Anthropocène et October Octopus. Depuis ses débuts, c’est un festival d’idées, unique en son genre en France, entièrement dédié au changement global au croisement des sciences, des arts et des sociétés. Il explore, via de multiples formats ouverts à toutes et tous, les enjeux à relever et les alternatives transformatrices et créatives nés de la crise de l’habitabilité que nous traversons.

« Inventer de nouveaux récits pour rouvrir le futur » avec Pierre Cornu. « Garder espoir dans un monde vulnérable » avec Corine Pelluchon, Pierre Ducrozet et Michel Lussault. « Mener l’enquête pour (d)écrire des chemins de traverse dans un monde troublé » avec Nicolas Nova. « Enquête sur les chantiers de la redirection urbaine » avec Sébastien Grisot. « De quoi l’orage est-il le nom ? » avec Anne Bondiou. « AgorAkademi – l’espace public au-delà de l’urbain » avec Nilüfer Göle. « L’art et la science sont-ils des complices pour changer le monde ? » avec Heiko Buchholz. « Étapes de fabrication d’une BD de vulgarisation : du terrain au papier » avec Marion Montaigne. « La psychiatrie est un monde en crise, mais certains tachent d’en prendre soin » avec Nicolas Philibert et Emmanuel Venet. « Que mangera-t-on demain ? » avec Serge Zaka. « Quels sont les sons d’une Terre en crise ? » avec François Mardirossian. « Quel intérêt y a-t-il à penser la ville comme un métabolisme ? » avec Laëtitia Mongeard. « Et si nos voix, nos sons et mouvements nous permettaient d’entrer en résonance avec la zone critique » avec Jérôme Gaillardet et Jean-Pierre Seyvos. « La smart-city, vraiment ? » avec Hervé Rivano. « Que nous disent les catastrophes industrielles de notre manière d’habiter la Terre ? » avec Alfonso Pinto et Gwenola Le Naour. « Que nous raconte le mouvement des gilets jaunes ? » avec Sophie Béroud Emmanuel Taïeb et Lou Herrmann. « Comment le matériau juridique accompagne-t-il l’évolution des besoins en ressources critiques nécessaires à la transition écologique ? » avec Isabelle Michallet. « Et si la musique pouvait nous sauver face au silence du vivant ? » avec Camille Rhonat, etc.

Une centaine d’invité·e·s d’horizons divers – scientifiques, chercheur·euse·s, artistes, auteur·rice·s, acteur·rice·s politiques, économiques et associatif·ve·s -, nous invitent à imaginer et à dessiner ensemble, les possibles à partir du changement global du 20 au 23 mars 2024 à Lyon !

partenaires

Ville de Lyon

Métropole de Lyon

Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes

SACVL

AgorAkademi

Bureau 205

CCCB: Centre de Cultura Contemporània de Barcelona

Cinéma Comœdia

Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon

Des Espèces Parmi’Lyon – Association naturaliste à Lyon

Éditions 205

LyonBD Festival

Musée des Beaux-Arts de Lyon

Musée Gadagne

LALCA

Les Petites Cantines

L’Oeil Cacodylate

Phaune Radio

Presses universitaires de Lyon

Rue89Lyon

Scène 27

Terre des Livres