Les activités humaines, via les processus géochimiques enclenchés, sont responsables de perturbations telles que la Terre est en train de quitter l’équilibre climatique connu jusqu’au milieu du XXe siècle. C’est ce qu’on appelle l’Anthropocène. Ses conséquences sont visibles partout. Parmi les derniers événements catastrophiques, pensons aux inondations de la région de Valencia en Espagne, au cyclone Chido à Mayotte, aux incendies qui ont ravagé Los Angeles ou encore à l’île d’Amsterdam dévorée par les flammes. À chaque fois, c’est la question de l’habitabilité des territoires qui est soulevée et remise en cause.

Des scientifiques documentent ces phénomènes et nous aident à comprendre la complexité des interactions qui se jouent ; parallèlement, des citoyen·ne·s, universitaires, acteur·rice·s des mondes politique, économique, associatif et artistique, relèvent ces enjeux en œuvrant à l’adaptation, la réparation et la transition, ouvrant des perspectives concrètes et réjouissantes.

À partir de cette double entrée, le festival À l’École de l’Anthropocène permet d’imaginer et de dessiner ensemble les possibles qui s’offrent à nous ; et tout autant, de contribuer à construire une culture commune du changement global pour nourrir le débat démocratique sur les choix à opérer.

La 7e édition du festival À l’École de l’Anthropocène, comme l’édition précédente, est le fruit d’une collaboration entre Cité Anthropocène et October Octopus.

Cité Anthropocène est une association créée en 2022, héritière du programme École urbaine de Lyon (Institut Convergences, 2017-2023). 

Elle œuvre à la mobilisation et à la réunion des sociétés et des sciences pour faire face collectivement aux défis posés par le changement global. Elle développe en ce sens des activités de médiation (Radio Anthropocène), d’édition (Collection “À partir de l’Anthropocène” au sein des Éditions deux-cent-cinq), de formations (workshops), d’expérimentation (enquêtes) et d’événementiel (festival “À l’École de l’Anthropocène”). Elle porte une grande diversité de projets au croisement des arts, des sociétés et des sciences, mobilise des publics dans des dispositifs participatifs de co-création, crée des événements ambitieux pour la diffusion des savoirs. Elle pilote la préfiguration de “L’école de la résilience”, un projet de plateforme de savoirs, de formations, de débat public et d’expérimentations sociales en faveur de la transition écologique, qui sera installé au sein du Site Neyret en cours de rénovation.

Équipe : Valérie Disdier, Florian Fompérie, Lou Herrmann, Jindra Kratochvil, Sophie Lambert.

Conseil d’administration : Joël Chevrier, Pierre Cornu (président), Vianney Delourme, Bérénice Gagne, Anne Guinot, Isabelle Michallet, Laëtitia Mongeard, Nicolas Nova (1977-2024), Hervé Rivano, Florence Cortat Roller, Antoine Trollat.

October Octopus est une agence de programmation culturelle spécialisée dans le débat d’idées et la littérature créée en 2016. Elle conçoit, programme et produit festivals, salons, conférences, séminaires et programmes éducatifs.

Parmi ses réalisations : co-organisation du festival “À l’École de l’Anthropocène” avec l’École urbaine de Lyon puis avec Cité Anthropocène (depuis 2018), conseil en programmation et relations presse pour le Centre de Culture Contemporaine de Barcelone – CCCB (depuis 2018), programmation des rencontres “fiction, non-fiction et poésie” du Festival du Livre de Paris avec “et tuttiquanti…” (depuis 2024), coordination de “Cultures d’Avenir” avec l’OFAJ, le Centre Pompidou, la Gaîté Lyrique, le HKW (Berlin) et le CCCB (2024), co-organisation du séminaire “AgorAkademi” de Nilüfer Göle avec l’Université de Columbia à Paris (depuis 2023), cycles “La Prison et nous” et “Hospitalité(s)” au Musée des Confluences, et la “Semaine de l’égalité femmes-hommes” de la Métropole de Lyon avec “et tuttiquanti…” (2023).

Équipe : Cédric Duroux, président fondateur, Nancy Moreno Pinto, adjointe de programmation, Paul Susini, chargé de production.