
Historien français, spécialiste du Moyen Âge et de la Renaissance, particulièrement en Italie. Il est, depuis 2015, professeur au Collège de France de la chaire «Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIᵉ – XVIᵉ siècles ». Patrick Boucheron est l’auteur, entre autres, de Léonard et Machiavel (Verdier, 2008) et de Faire profession d’historien (Publications de la Sorbonne, 2016 ; « Points Histoire », 2018). Il a dirigé l’Histoire mondiale de la France (Seuil, 2017).
Le programme
Eduardo Viveiros de Castro et Patrick Boucheron mèneront une réflexion sur les récits qui façonnent notre vision du monde. À travers les enjeux environnementaux contemporains et la montée
Le programme
Eduardo Viveiros de Castro et Patrick Boucheron mèneront une réflexion sur les récits qui façonnent notre vision du monde. À travers les enjeux environnementaux contemporains et la montée des récits apocalyptiques, ils interrogeront comment les visions amérindiennes nous incitent à repenser la notion d’altérité, ainsi que la relation entre l’humain, le non-humain et l’environnement dans une perspective plus globale.
Face aux défis de la crise climatique, comment imaginer un avenir commun au-delà des récits de fin du monde ? L’Amazonie, épicentre des crises écologiques et civilisationnelles, est un lieu crucial pour repenser notre avenir collectif.
Patrick Boucheron, historien, spécialiste du Moyen Âge et de la Renaissance, professeur au Collège de France de la chaire «Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIᵉ – XVIᵉ siècles », il a dirigé l’Histoire mondiale de la France (Seuil, 2017)
Eduardo Viveiros de Castro, anthropologue brésilien reconnu internationalement pour ses recherches sur la métaphysique et les cultures amazoniennes, auteur notamment de Le regard du jaguar – Introduction au perspectivisme amérindien (traduit du portugais (Brésil) par Pierre Delgado, La Tempête, 2021)
Animation :
Julie Clarini, rédactrice en chef de la rubrique « Idées » au Nouvel Obs
En partenariat avec le Centre de Culture Contemporaine de Barcelone (CCCB), en résonance avec l’exposition Amazonies. Le futur ancestral, jusqu’au 4 mai 2025 au CCCB (Barcelone).
Prix libre, sur inscription.
Adresse
SALLE PAUL-GARCIN
7 Impasse Flesselles, 69001 Lyon, France
Le programme
Et si on arrêtait de s’engueuler pour, enfin, se parler ? Loin des commentaires haineux sur X, des embrouilles en repas de familles, des contre
Le programme
Et si on arrêtait de s’engueuler pour, enfin, se parler ?
Loin des commentaires haineux sur X, des embrouilles en repas de familles, des contre soirées entre potes qui ne se comprennent plus : On n’est pas Faché‧e‧s, c’est une émission radio en public et un événement musical. L’objectif ? Rassembler des bulles qui ne se croisent pas assez. Accepter des voix dissonantes. Sans tomber dans la discussion de comptoir, scientifiques, politiques, artistes, se rencontrent pour réfléchir, échanger et partager des expériences sur des grandes thématiques de société.
Une heure trente de talk radio en direct et en public, suivie d’une performance musicale live.
No Futur » : Un slogan punk… ou une réalité tangible ?
C’était un cri de rage, une provocation, un refus du conformisme : « No Future », scandé par les Sex Pistols en 1977, exprimait la révolte d’une jeunesse désenchantée face à un monde verrouillé par les élites. Mais aujourd’hui, cette formule résonne avec une force nouvelle, loin du simple nihilisme adolescent. La crise écologique, l’instabilité politique et l’effondrement des perspectives d’avenir rendent cette idée plus actuelle que jamais.
Le réchauffement climatique s’accélère, les catastrophes naturelles se multiplient, et les ressources s’épuisent. Loin des promesses de transition douce, le sentiment d’une planète en sursis s’impose. Peut-on encore inverser la tendance ou doit-on apprendre à vivre avec l’effondrement en toile de fond ?
Montée des extrêmes, défiance envers les institutions, effritement du lien démocratique… Partout, l’incertitude domine. La politique ne semble plus offrir d’horizon, et le repli sur soi remplace les grands récits collectifs. Comment renouer avec une vision commune de l’avenir quand tout semble fragmenté ? La promesse d’un futur meilleur que celui de nos parents ne tient plus. Pour beaucoup, l’impression d’un monde qui se referme remplace celle du progrès. Doit-on se résigner ou redéfinir nos ambitions ?
Le punk nous apprend une chose : si le futur n’existe pas, alors il est à inventer.
Une discussion avec Adrien et Suzy du collectif Enfant Pneu, un label de musique DIY aux influences rock/punk/expériementales qui abrite pas loin de 13 artistes et compte 31 sorties sur Bandcamp : projets et compilations. Suzy est derrière le projet “Point du Suture” : “ça taillade le cuir et ça te le rafistole en ballades barbelées, c’est un grand coup de barre dans la nuque en doc 27 trous, c’est une chanson d’amour pour les égouts. c’est des boîtes a rythme franchement pas drôles, des loops bancales et des souffles de pédales pour une déambulation bien feutrée de la chambre au supermarché.” Elle est aussi tatoueuse et DJ. Patrick Boucheron, historien spécialiste du moyen-âge, et entre autre de multiples activités, producteur sur Radio France, co-scénariste de la cérémonie d’ouverture des JO 2024 et auteur de l’ouvrage Le temps qui reste, un essai aux Éditions du Seuil, 2023. Et Benjamin Patinaud – Chaîne Bolchegeek – journaliste, vidéaste qui analyse et décrypte les imaginaires colportés par la culture populaire à l’aune des réalités politiques.
Accompagné par une chronique de EVE TGA.
Une émission de Radio Anthropocène portée par Camille Viguié (journaliste musicale indépendante) et Florian Fompérie (journaliste à Radio Anthropocène).
Retrouvez l’intégralité du programme de Radio Anthropocène ICI !
Cette émission est enregistrée en public (entrée libre au collège Truffaut) et diffusée en direct ici.