Le programme

Le projet de recherche AgorAkademi, dirigé par Nilüfer Göle, explore les dynamiques complexes du lien social au sein des sociétés multiculturelles. En mettant l’accent sur l’espace public, cette recherche examine comment celui-ci peut être un lieu d’émancipation et de créativité, favorisant la visibilité des acteurs, les interactions interpersonnelles, ainsi que les expressions esthétiques.

AgorAkademi réunit des chercheurs, des artistes et des acteurs sociaux engagés dans le but de générer de nouvelles perspectives sur l’étude de l’espace public à l’ère de la mondialisation. Ce projet s’intéresse particulièrement à l’émergence des initiatives citoyennes et aux formes de partage et de solidarité qui se développent dans des contextes difficiles, tels que les régimes autoritaires, l’immigration forcée et les crises environnementales.

En collaboration avec A l’École de l’Anthropocène 2024, ce séminaire cherche à élargir la réflexion sur l’espace public au-delà des frontières urbaines, en incluant une réflexion sur notre rapport à la Terre dans son ensemble. Cette approche transdisciplinaire vise à repenser nos modes d’occupation et de cohabitation de la planète, en prenant en compte les défis socio-environnementaux contemporains.

AgorAkademi, Nomis Foundation, Columbia Global Centers, Paris

Pour télécharger le programme complet de la journée, cliquez ici.

1. “De l’urbain à l’anthropocène” (10h-12h)

Séance animée par François De Gasperi

Michel Lussault, géographe : “L’urbanisation vectrice de l’anthropocène
Joëlle Zask, philosophe : “De l’espace public au lieu public

2. “La forêt, un espace public ?” (13h30-15h30)

Séance animée par Nilüfer Göle

Romain Rampillon, réalisateur : “Jusqu’où, la forêt ?
Gökçe Tuncel
, doctorante en sciences sociales : “De la place publique aux Forêts du Nord : une étude sociologique des collectifs de lutte écologistes dans l’après mouvement « Gezi Park » à Istanbul (2013-2018)
Feda Wardak, architecte-constructeur : “En dessous, la forêt

3. “Cohabiter dans l’espace public” (16h-18h)