Eduardo Viveiros de Castro et Patrick Boucheron mèneront une réflexion sur les récits qui façonnent notre vision du monde. À travers les enjeux environnementaux contemporains et la montée des récits apocalyptiques, ils interrogeront comment les visions amérindiennes nous incitent à repenser la notion d’altérité, ainsi que la relation entre l’humain, le non-humain et l’environnement dans une perspective plus globale.
Face aux défis de la crise climatique, comment imaginer un avenir commun au-delà des récits de fin du monde ? L’Amazonie, épicentre des crises écologiques et civilisationnelles, est un lieu crucial pour repenser notre avenir collectif.
Patrick Boucheron, historien, spécialiste du Moyen Âge et de la Renaissance, professeur au Collège de France de la chaire «Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIᵉ – XVIᵉ siècles », il a dirigé l’Histoire mondiale de la France (Seuil, 2017)
Eduardo Viveiros de Castro, anthropologue brésilien reconnu internationalement pour ses recherches sur la métaphysique et les cultures amazoniennes, auteur notamment de Le regard du jaguar – Introduction au perspectivisme amérindien (traduit du portugais (Brésil) par Pierre Delgado, La Tempête, 2021)
Animation :
Julie Clarini, rédactrice en chef de la rubrique « Idées » au Nouvel Obs
En partenariat avec le Centre de Culture Contemporaine de Barcelone (CCCB), en résonance avec l’exposition Amazonies. Le futur ancestral, jusqu’au 4 mai 2025 au CCCB (Barcelone).
Prix libre, sur inscription.