GAILLOT Stéphane

Stéphane Gaillot, 54 ans, est géo-archéologue. Il travaille sur les composantes géologiques et géographiques des sites archéologiques. Agent du service archéologique de la Ville de Lyon depuis 18 ans, son territoire d’étude (région lyonnaise) est fortement marqué par la thématique fluviale puisque la ville se situe à la confluence du Rhône et de la Saône. Les lyonnais ont de ce point de vue toujours dû composer avec les fleuves et les rivières, leurs caractères positifs (ressource en eau, navigation) mais aussi négatif (risque naturel)…

Créé dès 1933 pour mener la fouille du théâtre et de l’odéon antiques sur la colline de Fourvière, le Service archéologique de la Ville de Lyon est aujourd’hui doté d’une trentaine d’agents aux spécialités complémentaires portant sur tous les horizons chronologiques lyonnais.

Cette équipe multidisciplinaire a en charge, avec les services compétents de l’Etat, la détection, la conservation et la sauvegarde du patrimoine archéologique de la ville.

Ses missions principales sont la réalisation de fouilles ou de diagnostics archéologiques, la recherche scientifique, la gestion des archives du sol et la diffusion des connaissances archéologiques aux publics. 

22mars15h0016h00Radioà contre-courant : comprendre les fleuves au regard du passéConversation – Virginie Serna et Frédéric Jars15h00 – 16h00 COLLÈGE TRUFFAUT, 10 montée des Carmélites, 69001 LYON


Publié

dans

par

Étiquettes :