Le programme
Qu’est-ce qu’une « enquête/anthropocène » ? Comment aborder les multiples métamorphoses liées à la crise environnementale ? En quoi les investigations au carrefour de l’ethnographie et des pratiques artistiques peuvent-elles
Le programme
Qu’est-ce qu’une « enquête/anthropocène » ? Comment aborder les multiples métamorphoses liées à la crise environnementale ? En quoi les investigations au carrefour de l’ethnographie et des pratiques artistiques peuvent-elles permettre de décrire et d’imaginer des trajectoires dans un monde troublé ? Cette masterclass abordera de telles questions en s’appuyant sur un projet d’enquête-création combinant plusieurs formats tels que le récit documentaire ou le jeu d’aventure.
Nicolas Nova est Professeur à la Haute école d’art et de design (HEAD – Genève) où il enseigne et mène des recherches anthropologiques sur les cultures contemporaines liées aux mutations insufflées par les technologies numériques ou par la crise environnementale. Il est également co-fondateur d’explorare, une agence d’exploration prospective. Avec un parcours pluridisciplinaire, au croisement des sciences naturelles, de l’anthropologie et des pratiques artistiques, il s’intéresse aux démarches d’enquête entre ethnographie et création. Ses derniers ouvrages sont Exercices d’observation. Dans les pas des anthropologues, des écrivains, des designers et des naturalistes du quotidien (Premier Parallèle), et Fragments d’une montagne. Les Alpes et leurs métamorphoses (Éditions du Pommier).
Gratuit sur inscription