Philibert Nicolas

Nicolas Philibert est réalisateur. Alors étudiant en philosophie, il participe à des tournages de René Allio et d’Alain Tanner. En 1978, il coréalise avec Gérard Mordillat un premier long-métrage documentaire, La Voix de son maître. De 1985 à 1987, il tourne plusieurs films de montagne et d’aventure sportive pour la télévision, puis il se lance dans la réalisation de longs métrages documentaires : La Ville Louvre (1990), Le Pays des sourds (1992), Un animal, des animaux (1995), La Moindre des choses (1996) ainsi qu’un film-essai avec les élèves de l’école du Théâtre National de Strasbourg : Qui sait ? (1998). En 2001, il réalise Être et avoir sur la vie quotidienne d’une école à classe unique dans un village auvergnat. Prix Louis Delluc 2002, en compétition au festival de Cannes, ce film connaîtra un immense succès. Avec Retour en Normandie (2007), il revient sur les traces d’un autre film, tourné trente ans plus tôt par le cinéaste René Allio, L’affaire Rivière, avec des paysans dans les rôles principaux. Avec Nénette (2010), tourné à la Ménagerie du Jardin des Plantes à Paris,  il nous entraîne dans un face à face singulier avec une femelle orang- outan, en captivité depuis trente-sept ans. Dans La Maison de la radio (2013), il nous plonge au cœur de Radio France. Avec De chaque instant (2018) nous entrons dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers. Sur l’Adamant reçoit l’Ours d’Or de la Berlinale 2023 : premier volet d’un tryptique, le film suit les patients d’un Centre de jour unique en son genre : un bâtiment flottant sur la Seine qui accueille des adultes souffrant de troubles psychiques. Le 20 mars 2024, Averroès et Rosa Parks sort en salle : deux unités de l’hôpital Esquirol, qui relèvent — comme Sur l’Adamant — du Pôle psychiatrique Paris-Centre. Des entretiens individuels aux réunions « soignants-soignés », Nicolas Philibert s’attache à montrer une certaine psychiatrie, qui s’efforce encore d’accueillir et de réhabiliter la parole des patients.

21mars20h0023h00« Averroès et Rosa Parks » au Cinéma ComŒdiaProjection suivie d’une rencontre avec Nicolas Philibert et Emmanuel Venet20h00 – 23h00 CINÉMA COMOEDIA, 13 Av. Berthelot, 69007 Lyon

Publié

dans