Le programme
Depuis son apparition à la fin des années 2000, le terme de « smart city » fait partie intégrante du paysage français de la politique de la ville. Un terme
Le programme
Depuis son apparition à la fin des années 2000, le terme de « smart city » fait partie intégrante du paysage français de la politique de la ville. Un terme fourre-tout qui recouvre des réalités très diverses et porte autant d’espoirs que de doutes sur ce que la révolution numérique pourrait apporter à la ville.
Parmi les différentes figures qui s’en réclament, il y a celle de la « ville équipée » : l’installation de réseaux de capteurs permet d’accéder à une connaissance inédite des différents phénomènes qui traversent et constituent la ville. Il serait naïf de croire que cela n’a pas de conséquences sur la structure politique et sociale des villes.
Dans cette masterclass, nous aborderons les défis techniques des villes intelligentes en illustrant les relations avec les enjeux politiques et sociaux urbains, à partir de quelques exemples de recherches récentes.
Hervé Rivano est informaticien, professeur à l’INSA de Lyon, et il dirige l’équipe commune à Inria et l’INSA Lyon Agora. Il est membre du laboratoire CITI de l’INSA Lyon et du conseil scientifique de France Villes et Territoires Durables. Son activité de recherche s’intéresse aux infrastructures réseaux qui sous-tendent les systèmes urbains numériques. Il s’est, en particulier, penché sur la conception de réseaux de capteurs environnementaux à bas coût permettant de collecter de la donnée dense sur les phénomènes anthropocènes que sont la pollution de l’air et les îlots de chaleur urbains. Il s’intéresse aussi à l’instrumentation nécessaire à la mise en œuvre d’infrastructures urbaines dynamiques et prédictives, en particulier pour les modes de transport décarbonés.
Gratuit sur inscription