Le programme
Quand on fait des adaptations en bande dessinée, on sait qu’on va perdre 90% du livre de base, parce que le dessin prenant énormément de place, on peut
Le programme
Quand on fait des adaptations en bande dessinée, on sait qu’on va perdre 90% du livre de base, parce que le dessin prenant énormément de place, on peut dire infiniment moins avec le même nombre de pages. Et pourtant, en sciences sociales, simplement voir vivre des personnages, avec leur façon de se tenir, de parler, de bouger, la décoration de leurs appartements, leurs vêtements, leurs expressions de visage, permet de raconter un nombre incalculable de choses, que le texte peine à montrer. Toute la difficulté qu’il y a à inventer une narration dans laquelle les personnages sont des « porteurs de concepts », où ils ont été créés pour incarner des idées, c’est qu’il faut qu’ils soient comme des « modèles » en sociologie, et en même temps humains, trop humains, inclassables, impossibles à rentrer dans des boites, bref, qu’ils soient tellement vivants qu’ils débordent les cases dans lesquelles ils ont été construits, jusqu’à les contredire. Je parlerai, dans cette master class, des difficultés auxquelles j’ai été confrontée en adaptant la Distinction de Bourdieu, et les solutions, parfois satisfaisantes, parfois pas, que j’ai trouvées pour les résoudre.
Avec l’autrice de bandes dessinées Tiphaine Rivière.
En partenariat avec le Lyon BD Festival
Gratuit sur inscription