22mars16h3018h30MasterclassEnquêter sur les métabolismes : une manière d’appréhender la matérialité de nos sociétésLaëtitia Mongeard16h30 – 18h30 COLLÈGE TRUFFAUT / entrée pl. Morel, 4 Pl. du Lieutenant Morel, 69001 Lyon

Le programme

À partir du cas des déchets de l’aménagement et de l’urbanisme, nous parcourrons les potentiels offerts par l’approche en termes de métabolisme. Au-delà de la métaphore, nous nous intéresserons à la question des flux des matières qui sous-tendent le fonctionnement des sociétés, considérerons ce qu’ils nous permettent d’apprendre et comprendre de nos modes de vie pour enfin aborder — et expérimenter ? — des méthodes qui permettent de saisir et restituer le métabolisme urbain.

Laëtitia Mongeard est Maîtresse de conférences en géographie à l’Université Paris-Est Créteil (Inspé de Créteil), et membre du Lab’Urba. Ses recherches portent sur la participation des matériaux produits par les chantiers d’aménagement (déchets de démolition, matériaux excavés en travaux souterrains) à la construction urbaine. Considérant la vie sociale de ces matériaux, ses travaux envisagent leurs circulations et leur capacité à constituer des ressources. Membre du collectif de recherche « Studio Métabolisme », elle est également porteuse du projet ANR SOGO consacré à l’analyse de la gouvernance des terres de chantier (2024-2028).

Gratuit sur inscription